Les intervenants et le dirigeant sont tous issus d’entreprises de propreté et ont connaissance des publics pouvant avoir des difficultés. Diverses modalités pédagogiques seront utilisées : des exposés théoriques, des temps d’échanges, des études de cas, des mises en situation, des jeux, permettant à l’apprenant d’être acteur de la séance de formation.
Les transferts de compétences reposent sur des situations pédagogiques proches du vécu de l’apprenant. L’approche concrète des concepts étudiés permet à l’apprenant de transposer les notions abordées avec sa situation de travail afin d’être autonome en entreprise.
Le vocabulaire utilisé tant verbalement que dans les supports de formation sont adaptés. Les exemples et exercices sont, la plupart du temps, choisis parmi des situations issues du vécu de l’apprenant. Nos supports de cours sont illustrés et synthétiques. Ces outils, projetés ou remis aux apprenants sous forme papier et/ou électronique viennent appuyer l’exposé et les explications de l’intervenant et contribuent ainsi à la mémorisation rapide des éléments importants des modules de formation.
Les nombreuses mises en situation sont pensées pour rapprocher l’apprenant de son univers professionnel afin de soutenir son intérêt et faciliter l’acquisition pour les personnes pouvant avoir des difficultés. Les intervenants alternent les exposés avec les séquences de réflexion et d’exercice permettant au participant de mettre ses nouveaux savoirs en pratique. Chaque fois qu’une approche ludique d’un concept est possible, l’intervenant aura recourt à cette méthode d’apprentissage pour atténuer les problèmes éventuels de compréhension.