Qui sommes-nous ?

Un organisme de formation né de plusieurs expériences : celle de la Propreté et celle de la Formation Professionnelle

Frédéric MULLER président de l'organisme de formation

Pourquoi Chrysalide Formation et Conseil ?

Frédéric MULLER a une expérience de plusieurs années en Propreté : du poste d’agent polyvalent à directeur d’agence, puis à celui de gérant d’entreprises, il a connu les différents postes au sein d’une entreprise de Propreté. 

Fort de cette expérience, il a décidé de créer un organisme de formation en s’entourant de professionnels de la formation afin de répondre au mieux aux besoins des entreprises de propreté et leurs salariés. Etant également dans plusieurs réseaux d’entreprises, de l’insertion et de la branche professionnelle, il souhaite pouvoir adapter les parcours aux apprenants qui viendront au sein de l’organisme en tenant compte des particularités de chaque domaine.  

L’organisme Chrysalide Formation et Conseil a pour mission de former les salariés, les nouveaux entrants et demandeurs d’emploi aux métiers de la Propreté. Pour se faire son dirigeant y déploiera ses valeurs humaines auprès des différents acteurs de la formation, de l’insertion, de l’emploi et de la profession. 

Les engagements de Chrysalide Formation et Conseil ?

1 : PARTAGE. D'expériences, de pratiques, de connaissances

2 : DIVERSITE. Chaque personne est unique et différente à la fois

3 : ADAPTATION. Personnalisation des modules de formation

4 : INNOVATION. Vivre avec son temps en intégrant les NTIC

Une pédagogie adaptée

Les intervenants et le dirigeant sont tous issus d’entreprises de propreté et ont connaissance des publics pouvant avoir des difficultés. Diverses modalités pédagogiques seront utilisées : des exposés théoriques, des temps d’échanges, des études de cas, des mises en situation, des jeux, permettant à l’apprenant d’être acteur de la séance de formation.

Les transferts de compétences reposent sur des situations pédagogiques proches du vécu de l’apprenant. L’approche concrète des concepts étudiés permet à l’apprenant de transposer les notions abordées avec sa situation de travail afin d’être autonome en entreprise.

Le vocabulaire utilisé tant verbalement que dans les supports de formation sont adaptés. Les exemples et exercices sont, la plupart du temps, choisis parmi des situations issues du vécu de l’apprenant. Nos supports de cours sont illustrés et synthétiques. Ces outils, projetés ou remis aux apprenants sous forme papier et/ou électronique viennent appuyer l’exposé et les explications de l’intervenant et contribuent ainsi à la mémorisation rapide des éléments importants des modules de formation.

Les nombreuses mises en situation sont pensées pour rapprocher l’apprenant de son univers professionnel afin de soutenir son intérêt et faciliter l’acquisition pour les personnes pouvant avoir des difficultés. Les intervenants alternent les exposés avec les séquences de réflexion et d’exercice permettant au participant de mettre ses nouveaux savoirs en pratique. Chaque fois qu’une approche ludique d’un concept est possible, l’intervenant aura recourt à cette méthode d’apprentissage pour atténuer les problèmes éventuels de compréhension.